Le Laboratoire d'Informatique et d'Imagerie Industrielle

Le Laboratoire d'Informatique et d'imagerie Industrielle (L3i) fut créé en 1993, en même temps que l'Université de La Rochelle.

L'effectif était, lors de sa création, de huit enseignants-chercheurs permanents (hors thésards). Il atteint aujourd'hui trente permanents, qui encadrent quatorze doctorants.

Ce fort recrutement est aussi la conséquence du développement, en parallèle, d'un Institut universitaire Professionnalisé en Génie Informatique (~200 étudiants) et à la mise en place de larges enseignements transversaux en Informatique pour tous les secteurs - pas seulement scientifiques - de l'ULR ( ~2000 étudiants). Les membres du laboratoires assument l'enseignement, la recherche et les tâches administratives.

Un Conseil de Laboratoire comportant des membres élus et des membres nommés a été mis en place en 1994. Le directeur s'appuie sur ce Conseil pour mettre en œuvre les éléments de la stratégie scientifique, la gestion du laboratoire et le suivi des budgets. Le Conseil de laboratoire a proposé deux axes bien identifiables :

  • Analyse et Synthèse d'Images (ASI),
  • Génie Informatique des Systèmes à Images (GISIm).

Plus d'infos sur le L3I.