Les principaux développeurs


Benard BESSERER - Responsable scientifique
Majed CHAMBAH - Chercheur
Cédric THIRE - Assistant ingénieur

Dans le cadre du projet RETOUCHE :
Bruno DESPAS - Chef de projet

Responsable scientifique

Bernard Besserer
Formation
  • Doctorat en Electronique, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand 1993
  • Label de "thèse européenne" décernée par la COREX (rédaction et une partie de la soutenance en langue allemande)
  • DEA Electronique et Systèmes, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand 1998
  • Diplôme d'Ingénieur Génie Electrique,
  • Institut des Sciences de l'Ingénieur (ex-CUST), Clermont-Ferrand, 1988
  • BTS Electronique, Lycée Technique St Avold, 1985
  • Baccalauréat F2, Lycée Technique St Avold, 1983
Activités d'enseignement et de recherche
  • UNIVERSITE DE LA ROCHELLE depuis novembre 1993
    • Enseignement de l'électronique numérique (logique combinatoire, logique séquentielle, ...) et d'une partie du module d'automatique consacrée aux capteurs/actionneurs (optoélectronique, mesures physiques, commande de moteurs pas-à-pas, ...) en 1ère année d'IUP Génie Informatique (depuis 1993).
    • Enseignement de l'architecture des systèmes informatiques (bus de données, processeurs RISC, machines parallèles, ...) aux étudiants de Maîtrise (3ème année d'IUP Génie Informatique) (1993 à 1997)
    • Enseignements divers (Programmation X/MOTIF, OERON, formats des fichiers multimédia, ...)
    • Mise en place des enseignements d'informatique de service pour les étudiants de DEUG lors de la création de l'Université en 1993. Gestion de ces enseignements de 1993 à 1996.
    • Responsabilité des stages en entreprise de 1993 à 1996.
  • LABORATOIRE D'INFORMATIQUE ET D'IMAGERIE INDUSTRIELLE depuis novembre 1993
    • Activité de recherche en Analyse d'Images au Laboratoire d'Informatique et d'Imagerie Industrielle (L3i) de l'Université de La Rochelle. Cette activité est plus particulièrement centrée sur des problèmes liés au traitement de séquences d'images et à la manipulation et au traitement d'images numériques de grande dimensions.
    • Co-encadrement d'un stage de DEA (1994), encadrement de deux thèses de doctorat depuis 1994, dont une soutenue en décembre 1997, portant sur la restauration numérique de films anciens.
    • Responsable scientifique d'un contrat de recherche avec la société Laboratoires Neyrac Films, concernant le développement d'algorithmes concernant la restauration numérique de films.
  • LABORATOIRE D'ELECTRONIQUE / DAIMLER-BENZ AG de 1990 à 1993
    • Travaux de recherche menés en alternance au LABORATOIRE D'ELECTRONIQUE, UNIVERSITE BLAISE PASCAL, CLERMONT-FERRAND et au service F1M/IA de la DAIMLER-BENZ AG à Stuttgart (plus de 2 ans complets de séjour en Allemagne)
    • Intégrés au projet PROMETHEUS, ces travaux s'articulèrent autour de l'assistance à la conduite automobile grâce au traitement d'image (suivi de trajectoire, reconnaissance de la signalisation routière, ...).
  • LABORATOIRE D'ELECTRONIQUE, UNIVERSITE BLAISE PASCAL, CLERMONT-FERRAND
    • Travaux de recherches menés de 1988 à 1990. Réalisation d'une carte d'interface, permettant de relier un système de vision (cartes Datacube) à un réseau de Transputer. Ce projet (TRANSVISION) fut soutenu par l'ANVAR.

Chercheur

Majed CHAMBAH
Formation
  • Diplôme préparé : Doctorat en Informatique. Lieu: Université de La Rochelle. Début : Décembre 98.
  • DEA : Diplôme d'études approfondies ARAVIS (Algorithmique Robotique Automatique Vision Image Signal) thème Image & Vision. Lieu: ESSI - Université de Nice - Sophia Antipolis. Mention: A. Bien. Annèe: Juin 98.
  • Ingénieur Concepteur en Informatique (Bac+6). Lieu: ENSI- Université Tunis II. Mention: Bien. Année: 97.
  • Baccalauréat: Spécialité: Mathématiques. Mention: A. Bien. Année: 91.
Expérience professionnelle & travaux de recherche
  • Thèse de Doctorat: Sujet : Analyse de données colorimétriques : application à la restauration des films cinématographiques. Mots clés:Restauration automatique de films cinématographiques, restauration de couleurs. Lieu: L3i (Laboratoire d'Informatique et d'Imagerie Industrielle)- ULR.
  • Stage de DEA: Sujet: Système d'indexation d'images inspiré du système visuel humain. Mots clés: Indexation d'images par le contenu, réseaux de neurones, filtrage de Gabor, neurocybernétique. Lieu: ETIS (Equipe de Traitement des Images et du Signal)-ENSEA. Période: Fév.-Juin 98.
  • Expérience professionnelle: Ingénieur d'études & développement. Lieu: Systel - Lucent Technologies. Période: Avril-Août 97.
  • Projets en entreprise
    • Automatisation d'une direction de TUNISAIR. Oct. 96- Fév. 97.
    • Didacticiel multimédia en code de la route. Juill.-Sep. 96.
    • Didacticiel multimédia en électronique. Juill.-Août 95.
  • Projets d'études
    • Compilateur multitâches parallèle.
    • Simulation de circuits logiques sous AutoCAD.
    • Outil d'apprentissage et d'évaluation en dactylographie.

Assistant ingénieur

Cédric Thiré

Analyste Programmeur
Formation
  • 2000 DUT Informatique (option Génie informatique) - Université de La Rochelle
  • 1998 Baccalauréat S (mention AB) Académie de Poitiers
Expérience vie active
  • Avril - Juin 2000 : collaboration à la réalisation d'une base de données multimédia pour l'entreprise ATLANTEM (stage de fin d'études).

Dans le cadre du projet RETOUCHE :

Chef de Projet

Bruno Despas

Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Toulouse.
De 1977 à 1991
Directeur Technique puis Directeur d'Exploitation - Laboratoires ECLAIR
Depuis 1991
Directeur Général de CENTRIMAGE (Laboratoires Neyrac Films - Cinélab).
  • Président de la commission Technique et Formation de la FITCA (Fédération des Industries Techniques du Cinéma et de l'Audiovisuel).
  • Membre de la CST (Commission Supérieure Technique de l'Image et du Son).
  • Membre de la SMPTE (Society of Motion Pictures and Television Engineers).
Communications
Interventions dans le cadre du Symposium International de Télévision de Montreux, du Satis, du Forum Européen du Cinéma , du Congrès de la F.I.A.T (Fédération Internationale des Archives de Télévision) sur les nouvelles technologies de post-production, le montage virtuel et la restauration numérique des films.
Réalisations
  • Animateur des groupes de travail "Conservation des films" et "Restauration numérique des films cinématographiques" de la CST.
  • Membre des groupes de travail "Stockage Archivage", "Super 16 - Betacam numérique" et "Cinéma sans film" de la FITCA et de la FIMM (Fédération des Industries et Métiers du Multimédia).
  • Dans le cadre de Centrimage a participé à la création de la première chaîne complète de post-production utilisant le montage virtuel installée en France en 1991, du département "Restauration numérique" de la sociét en 1995, et d'une des premières installations de premastering DVD en 1998.
  • Responsable de projets européens de Recherche et Développement "Limelight" et "Frame" dans le domaine de la restauration numérique des films.